Actualités

Comment hiérarchiser les travaux de rénovation ?

Les travaux de rénovation à effectuer dans un logement tel qu'un appartement T2 à Quimper dépendent des objectifs et du budget disponible. Ces deux points vont conditionner les priorités, l’étalement dans le temps et l’étendue du chantier.
 

Les travaux pour la sécurité du logement

Les travaux pour la sécurité du logement sont toujours prioritaires. Il convient de s’assurer que notamment l’électricité et la plomberie sont aux normes. La plupart des accidents sont liés à des installations trop anciennes. En cas de vétusté de ces installations, cela doit devenir prioritaire dans le projet. De plus, il convient de supprimer, le cas échéant, les éléments toxiques comme l’amiante ou la peinture au plomb.
De même, la réfection de la charpente, notamment si la présence de nuisibles est détectée, permet de stabiliser la toiture et d’éviter d’avoir à la refaire complètement.
 

Les travaux de rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétiques sont également une des priorités importantes dans un logement. Après avoir fait effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour faire un bilan complet des points à traiter afin de limiter la déperdition énergétique, il est possible de déterminer les travaux à réaliser en priorité. Des travaux de rénovation énergétique préconisés dans le DPE les plus fréquents sont les suivants :
L’isolation qui permet d’éviter entre 20 et 25 % de déperditions de chaleur estimées par les murs et le toit et de 10 à 15 % par les fenêtres. Une bonne isolation aide à réaliser jusqu’à 60 % d’économie d’énergie, parfois plus ;
Le réagencement de l’espace afin que les pièces de vie soient au sud, les pièces de service (garage, couloirs, etc.) au nord et les chambres en position intermédiaire ;
L’installation d’une VMC double flux avec récupération de chaleur ;
Un système de chauffage performant comme une chaudière à condensation, un poêle à bois, un chauffage solaire, etc.
 

Les travaux pour revendre

Pour vendre vite et au bon prix un logement, certains travaux sont particulièrement rentables et permettent de susciter le coup de cœur chez les visiteurs qui seront par là même rassurés sur l’état du bien.
Il s’agit généralement de travaux de rafraîchissement et de petites améliorations comme refaire les peintures défraîchies ou trop typées (le blanc est le meilleur allié de la lumière), changer la porte d’entrée et celle du garage, améliorer la cuisine et la salle de bains, etc.
 
Le budget pour ces travaux peut atteindre jusqu’à 3 % du prix de vente et permet de vendre au meilleur prix le bien.
Les travaux de rénovation énergétique sont à envisager lorsque le DPE n’est pas bon. Ils sont généralement plus chers mais de nombreuses aides existent.
 

Le financement des travaux de rénovation

La première opération à effectuer est de vérifier si les travaux envisagés sont éligibles à des aides de l’État. Il existe un grand nombre, notamment dans le cadre de la rénovation énergétique. 
Même s’il existe des aides financières, il est souvent nécessaire de financer une partie des travaux. Les banques proposent généralement des crédits pour les travaux de rénovation, notamment dans le cadre de la vente.